Fumées sèches

La filtration sèche purifie l’air.

Les systèmes de filtration sèche exploitent le principe de la séparation physique de la poussière.
La classification des poudres par type de granulométrie et de concentration permet de choisir le meilleur système de filtration, et de dimensions appropriées
ainsi que le type de technologie le plus approprié pour résoudre le problème.
ELB Concept utilise quatre technologies différentes pour résoudre les problèmes de filtration de la poussière et des fumées sèches :

Filtres à cartouches

Le liquide à traiter rencontre une série de cartouches filtrantes qui séparent le polluant de l’air. La perméabilité des cartouches permet de laisser passer l’air mais pas la poussière.

Filtres à sac

Le liquide à traiter rencontre une série de filtres à poches (sacs) qui séparent physiquement le polluant de l’air. La perméabilité des sacs permet de laisser passer l’air mais pas la poussière.

Filtre hydrodynamique

L’élément séparateur est l’eau qui emprisonne le contaminant en le transformant en boue. L’eau facilite la collecte et/ou l’absorption de diverses substances gazeuses.

Séparateur cyclonique

Le principe de filtration utilisé est la force centrifuge : seules les plus grandes tailles de particules sont conservées. Il s’agit d’un système de pré-séparateur qui est généralement combiné avec un autre filtre.

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT

La gamme ® Pulsatron Compact comprend des filtres à cartouches à haute efficacité à air comprimé qui peuvent résoudre tous les problèmes de filtration à sec.

L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières ; le flux d’air passe ensuite par la cartouche,
déposant le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacué par la tête du filtre.
Un système de nettoyage automatique de cartouche maintient la capacité d’aspiration à son maximum, en le lavant avec une bouffée d’air comprimé qui soufflela poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique.
Les dimensions limitées et le bruit minimal du filtre permettent son installation même à l’intérieur des bâtiments près de la source de pollution.

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT ATEX

Pulsatron Compact® filtres modulaires à cartouches ATEX ont été conçus et fabriqués pour assurer une application adéquate dans les environnements qualifiés ATEX.

L’air pollué pénètre dans le filtre en passant par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières; le flux passe ensuite au travers des cartouches déposant ainsi les particules contaminantes à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacué par la tête du filtre. Un système de nettoyage automatique des cartouches maintient la capacité d’aspiration, en impulsant une bouffée d’air comprimé qui souffle la poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique. La surface de filtration élevée de chaque cartouche permet un plus petit encombrement, ce qui permet, par rapport aux filtres à sacs traditionnels, d’être installé le Pulsatron Compact® ATEX même près de la source de pollution.
Les filtres à cartouches Pulsatron Compact® ATEX ont étés conçus et fabriqués pour assurer une application adéquate dans les environnements qualifiés ATEX II 3D T155.
La conception a été réalisée en utilisant la collaboration d’experts dans la législation ATEX et avec l’utilisation de logiciels de conception de pointe tels que Cosmos Fem et Solid Works3D.
Grâce au programme Cosmos, nos techniciens ont effectués plusieurs essais de simulation d’explosion, grâce auxquels nous avons pu intervenir sur les pièces structurelles, afin de garantir notre grande résistance à notre filtre à cartouches Pulsatron Compact® ATEX.

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT MINI

Le Pulsatron Compact® Mini est un filtre à cartouches autonettoyant de petite taille particulièrement adapté à l’application où le point d’aspiration n’est pas fixe.

Le Pulsatron Compact® Mini est un filtre à cartouches auto-nettoyant de petite taille.
L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la pré-séparation des particules les plus grossières ; le flux d’air passe ensuite par la cartouche, déposant ainsi le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est déchargé par la tête du filtre.
Un système de nettoyage automatique des cartouches maintient la capacité d’aspiration à son maximum, en impulsant une bouffée d’air comprimé qui souffle la poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique.
Il procède des dimensions limitées et un bruit minimal du filtre (68 dBA) ce qui signifie qu’il peut être installé même à l’intérieur des bâtiments près de la source de pollution.
Tous les modèles sont équipés de ventilateurs électriques centrifuges conçus pour être installés à l’intérieur de la machine avec l’avantage d’éliminer son bruit et d’éviter la tuyauterie de connexion.

Banc d’aspiration PC Bench

PC® Bench est une gamme de bancs d’aspiration conçus pour garantir une zone de travail qui protège les opérateurs et l’environnement de production en présence de fumées ou de matériaux poussiéreux.

Filtre à cartouches PC CART

La gamme PC® Cart utilise l’air comprimé autonettoyant conservant une haute efficacité des cartouches.
Les filtres à cartouches peuvent résoudre tous les problèmes de filtration sèche.

L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières; le flux passe ensuite par la cartouche, déposant le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacuée par la tête du filtre.
Un système de nettoyage automatique maintient les cartouches propres de manière séquentielle avec l’aide d’une expulsion d’air comprimé.

Filtre à cartouches HJL CART

Les systèmes de cartouches HJL Cart sont fabriqués en acier S275JR de conception adaptée pour travailler avec des débits d’air très élevés.

Les cartouches filtrantes Ø 125mm, sont disponibles en longueurs variants de 1500 mm à 2000 mm et sont équipées d’un système de fixation SEEGER. La fibre pour la fabrication de la cartouche est sélectionnée en fonction de l’application.
Les cartouches peuvent être retirées par le haut du toit du filtre qui est équipé d’un plancher.
Les filtres HJL CART sont équipés d’un système de nettoyage à l’air comprimé Pulse-Jet à contre-courant. Il s’agit principalement d’un réservoir d’air comprimé certifié PED selon la norme 2014/68/UE et équipé d’une vanne à membrane « immersion totale » précâblée avec système de gestion BUS et unité de commande électronique installée sur le filtre pour le nettoyage automatique en fonction du moment où les sacs sont bouchés.
Le système de décharge des poussières collectés par les cartouches est composé d’un convoyeur à vis au fond de la trémie et d’une vanne rotative scellée pour décharger dans un big-bag.

Filtre à cartouches horizontale PULSATRON H

Le filtre à cartouches Pulsatron H est un filtre auto-nettoyant par jet modulaire pulsé collecteur de poussière, avec nettoyage pneumatique des cartouches aux moyens de jets d’air comprimé à contre-courant.

Filtre hydrodynamique IDRODUST COMPACT

Le filtre hydrodynamique Idrodust Compact est un filtre à poussières hydrodynamique suppresseur de vapeur et de gaz qui utilise l’effet du micro mélange air à traiter avec de l’eau.

Le mélange se fait dans un conduit de forme spécifiquement conçue dans laquelle le vide créé par le ventilateur apporte l’eau et l’air pollué qui sont mélangés pour rendre plus facile la capture de la poussière et / ou l’absorbsion des substances gazeuses.
Un déflecteur haute performance installé à la sortie empêche l’eau d’être entraînée. Il n’a pas de pièces sujettes à l’usure ou l’engorgement, ce qui contribue à réduire l’entretien.

Séparateur cyclonique PC CYCLONE

Le PC® Cyclone est un présépareur centrifuge, c’est-à-dire un système qui permet la séparation de l’air et des poussières en utilisant le principe de la force centrifuge.

Le PC® CYCLONE est utilisé comme traitement préliminaire de l’air contaminé pour réduire partiellement les éléments pollués captée. L’unité cyclonique ELB Concept standard comprend le bac de collecte de poussière jusqu’à Ø1000 mm. Pour faciliter le déchargement de la poussière captée, une vanne rotative motorisée est installée par défaut sous le cône cyclonique pour des diamètres supérieurs à Ø1000mm.
Nous vous suggérons d’utiliser le séparateur de poussière CYCLONE ® PC comme suppresseur de pré-poussière, jumelé à notre système HJL, sac HJL ou Pulsatron Filtres compacts®. Recommandé pour un large éventail de procédés industriels où la poussière sèche et la poussière grossière doivent être traitées ou où il y a des étincelles. La baisse de pression de ces cyclones varie entre 95 et 130 mm H2O.
Pour les applications sévères, le cyclone séparateur de poussière peut être fait d’acier résistant à l’usure (HARDOX®).

Filtre à sac BAG COMPACT

La gamme Bag Compact® comprend un sac modulaire à haut rendement de filtration avec une disposition optimisée en termes de dimensions globales.

L’air pollué entre dans le sac du filtre à travers une préchambre qui gère la séparation des particules grossières, le flux passe ensuite par le sac, déposant le contaminant à l’extérieur de celui-ci, tandis que l’air pur est déchargé par la tête du filtre.
Un panneau électronique cyclique nettoie séquentiellement les sacs à l’air comprimé.
Les sacs de filtration sont assemblés sur le filtre avec un système de lavage à l’air comprimé via un panneau cyclique séquentiel.
Les filtres Bag Compact sont équipés d’un boîtier renforcé et d’un système de fixation Snap-Ring.
La fibre qui compose le sac est choisie en fonction de l’application.
Les sacs sont maintenus en position par des paniers à tension de cages en acier galvanisé à l’épreuve de toutes coupures ou de casses.

Filtre à sac HJL BAG

La série de filtres HJL Bag sont en acier S275JR, dans des épaisseurs adaptées au travail avec des charges de poussière élevées, l’installation à l’extérieure et avec un fonctionnement 24h/jour.

Les sacs filtrants Ø 125 mm, sont disponibles en longueurs variants de 2500 mm à 4500 mm, sont équipés d’un fond renforcé et d’un système de fixation SnapRing. La fibre qui compose le sac est choisie en fonction de l’application. Les sacs sont maintenus en position par des paniers à tension en acier galvanisé à l’épreuve des coupes et à l’épreuve des casses. Les sacs et les paniers peuvent être retirés par le haut de filtre.
Les filtres HJL Bag sont équipés d’un système de nettoyage à l’air comprimé Pulse-Jet à contre-courant composé principalement d’un réservoir d’air comprimé certifié PED selon la norme
2014/68/UE, équipé d’une vanne à membrane « Immersion complète » précâblée avec système de gestion BUS et unité de commande électronique installée sur le filtre pour le nettoyage automatique en fonction du moment où les sacs sont bouchés. Pour optimiser l’efficacité du système de nettoyage, des buses Venturi peuvent être installées sur chaque sac.
Le système de décharge des poussières collectées par les sac est composé par une auge collectrice au fond de la trémie et équipé d’une vis sans fin pour décharger les poussières collectées dans un big-bag.