Traitement d’air

Accueil > Nos solutions > Traitement d’air

ELB Concept s’occupe de la conception de la construction et de l’installation de filtres industriels dédiés aux fumées et aux poussières sèches, aux brouillards d’huile et aux composés organiques volatils.

Traitement d’air pour brouillard d’huile

En particulier dans le traitement mécanique où il y a des processus de travail qui produisent des brouillards d’huile et des fumées. Trois technologies fondamentales sont utilisées pour les traiter : filtre centrifuge, filtre statique et filtre de coalescence.

Filtre centrifuge CLEANMIST

Fonctionnement : les brouillards d’huile sont filtrés par le principe de la force centrifuge. L’huile est séparée et drainée à l’extérieur du filtre.

La gamme CLEANMIST® comprend un large choix de filtres centrifuges et électrostatiques pour brouillard d’huile qui conviennent à toutes les applications.

L’air pollué par le brouillard d’huile ou le liquide de refroidissement est efficacement aspiré dans le filtre centrifuge, via l’entrée protégée par une grille qui empêche l’aspiration de matières solides. Un diffuseur en forme de cône assure la répartition uniforme des particules de brouillard ou de vapeur à l’intérieur du tambour, où elles sont rapidement entraînées et poussées vers les panneaux filtrants. Lors de leur passage au travers des panneaux (mousses filtrantes) , les particules se coalescent, formant des gouttelettes qui sont ensuite dirigées vers l’extérieur par un tuyau d’évacuation spécifique. L’air purifié est ainsi canalisé vers la partie supérieure du filtre centrifuge où si nécessaire peux être traité par une cartouche finale (cartouche après filtre) ou avec un filtre final électrostatique FEF.

Options

  • Silencieux Filtres HEPA,
  • Filtre final électrostatique (FEF),
  • Systèmes de pré-drainage pour éviter la surcharge des filtres,
  • Des chicanes pour assurer une performance optimale,
  • Large gamme de support pour des exigences d’installations spécifiques,
  • Instruments permettant de notifier l’état des filtres, y compris une jauge d’utilisation pour déterminer les besoins de maintenance.

FEF – Filtre Electrostatique Final

Le FEF (Filtre Electrostatique Final) fonctionne sur le principe de l’ionisation des particules polluantes. L’air quitte le filtre Cleanmist® et traverse une section ionisante où les particules jusqu’à 0,03 micron reçoivent une forte charge électrique. Le flux d’air passe dans une seconde section de collecte composée de plaques à charge électrique négative. Les particules contaminantes ionisées sont attirées par les plaques et y reste collées.

Télécharger la documentation

Filtre statique MIST Compact

Fonctionnement : les brouillards d’huile sont filtrés au travers de cartouches spéciales. Le système est spécifique pour traiter les émulsions et les mélanges.

Le filtre à huile Mist compact® est conçu pour des systèmes centralisés.

Il s’agit d’un filtre à effet de charbon pour la réduction des brouillards d’huile émulsionnées, composée de cartouches plissées en fibre de verre avec une efficacité H13 et d’une membrane (chaussette) externe en polypropylène. La structure du MIST COMPACT® est équipée d’un grand panneau d’inspection pour faciliter toutes les opérations d’assemblage et d’entretien. L’air pollué pénètre dans le filtre en passant par un pré séparateur qui favorise le ralentissement du débit et ainsi la séparation des particules les plus grossières.

Les déchets sous forme liquide passent d’abord par un pré-séparateur dans un treillis métallique, puis passe au travers des cartouches de fibre de verre déposant ainsi le contaminant à l’extérieur de celles-ci, tandis que l’air pur est évacué de la tête du filtre. Les particules d’huile collectées sont expulsées par un tube de drainage placé dans la partie inférieure du filtre.

Télécharger la documentation

Filtre à coalescence MCOS

Fonctionnement : le principe de filtration utilisé est la coalescence. Le système est spécifique pour le traitement des applications lourdes en présence de vapeurs d’huile.

MCOS est un système de filtration conçu pour séparer l’huile et les particules de fumée de l’air dans des conditions de travail difficiles, en utilisant le principe de la coalescence.

Le courant d’air passe à basse vitesse au travers de l’élément de filtration en fibre de verre multicouche, ici la coalescence réelle se produit. En superposant les couches de plus en plus épaisses des milieux filtrants, les microparticules de polluants sont agglomérées, atteignant des dimensions macroscopiques. Contrairement aux filtres statiques traditionnels, le filtre à coalescence ne fonctionne pas exclusivement avec le colmatage, puisque les particules atteignent un poids suffisant pour s’écouler par gravité dans le réservoir de collecte, augmentant ainsi considérablement la durée de vie utile du filtre. Une fois que l’élément de filtration a été dépassé, le courant d’air revient à l’élément suivant avec une vitesse assez basse pour ne pas faire glisser les particules les plus fines. Toutefois, pour assurer un niveau plus élevé de purification, l’air filtré est encore purifié en passant par un système de type AFF.

Télécharger la documentation

Traitement d’air pour poussière et fumées sèches

Les systèmes de filtration sèche exploitent le principe de la séparation physique de la poussière.

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT

Fonctionnement des filtres à cartouche : Le liquide à traiter rencontre une série de cartouches filtrantes qui séparent le polluant de l’air. La perméabilité des cartouches permet de laisser passer l’air mais pas la poussière.

La gamme ® Pulsatron Compact comprend des filtres à cartouches à haute efficacité à air comprimé qui peuvent résoudre tous les problèmes de filtration à sec.

L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières ; le flux d’air passe ensuite par la cartouche,
déposant le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacué par la tête du filtre.
Un système de nettoyage automatique de cartouche maintient la capacité d’aspiration à son maximum, en le lavant avec une bouffée d’air comprimé qui soufflela poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique.

Les dimensions limitées et le bruit minimal du filtre permettent son installation même à l’intérieur des bâtiments près de la source de pollution.

Télécharger la documentation

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT ATEX

Pulsatron Compact® filtres modulaires à cartouches ATEX ont été conçus et fabriqués pour assurer une application adéquate dans les environnements qualifiés ATEX.

L’air pollué pénètre dans le filtre en passant par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières; le flux passe ensuite au travers des cartouches déposant ainsi les particules contaminantes à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacué par la tête du filtre. Un système de nettoyage automatique des cartouches maintient la capacité d’aspiration, en impulsant une bouffée d’air comprimé qui souffle la poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique. La surface de filtration élevée de chaque cartouche permet un plus petit encombrement, ce qui permet, par rapport aux filtres à sacs traditionnels, d’être installé le Pulsatron Compact® ATEX même près de la source de pollution.

Les filtres à cartouches Pulsatron Compact® ATEX ont étés conçus et fabriqués pour assurer une application adéquate dans les environnements qualifiés ATEX II 3D T155.

La conception a été réalisée en utilisant la collaboration d’experts dans la législation ATEX et avec l’utilisation de logiciels de conception de pointe tels que Cosmos Fem et Solid Works3D.

Grâce au programme Cosmos, nos techniciens ont effectués plusieurs essais de simulation d’explosion, grâce auxquels nous avons pu intervenir sur les pièces structurelles, afin de garantir notre grande résistance à notre filtre à cartouches Pulsatron Compact® ATEX.

Télécharger la documentation

Filtre à cartouches PULSATRON COMPACT MINI

Le Pulsatron Compact® Mini est un filtre à cartouches autonettoyant de petite taille particulièrement adapté à l’application où le point d’aspiration n’est pas fixe.

Le Pulsatron Compact® Mini est un filtre à cartouches auto-nettoyant de petite taille. L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la pré-séparation des particules les plus grossières ; le flux d’air passe ensuite par la cartouche, déposant ainsi le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est déchargé par la tête du filtre. Un système de nettoyage automatique des cartouches maintient la capacité d’aspiration à son maximum, en impulsant une bouffée d’air comprimé qui souffle la poussière dans le tiroir ou le bac de collecte spécifique.

Il procède des dimensions limitées et un bruit minimal du filtre (68 dBA) ce qui signifie qu’il peut être installé même à l’intérieur des bâtiments près de la source de pollution.

Tous les modèles sont équipés de ventilateurs électriques centrifuges conçus pour être installés à l’intérieur de la machine avec l’avantage d’éliminer son bruit et d’éviter la tuyauterie de connexion.

Télécharger la documentation

Banc d'aspiration PC Bench
PC® Bench est une gamme de bancs d’aspiration conçus pour garantir une zone de travail qui protège les opérateurs et l’environnement de production en présence de fumées ou de matériaux poussiéreux.

Filtre à cartouches PC CART

La gamme PC® Cart utilise l’air comprimé autonettoyant conservant une haute efficacité des cartouches.
Les filtres à cartouches peuvent résoudre tous les problèmes de filtration sèche.

L’air pollué entre dans le filtre par une préchambre qui gère la séparation des particules les plus grossières; le flux passe ensuite par la cartouche, déposant le contaminant à l’extérieur de celle-ci, tandis que l’air pur est évacuée par la tête du filtre.

Un système de nettoyage automatique maintient les cartouches propres de manière séquentielle avec l’aide d’une expulsion d’air comprimé.

Télécharger la documentation

Filtre à cartouches HJL CART

Les systèmes de cartouches HJL Cart sont fabriqués en acier S275JR de conception adaptée pour travailler avec des débits d’air très élevés.

Les cartouches filtrantes Ø 125mm, sont disponibles en longueurs variants de 1500 mm à 2000 mm et sont équipées d’un système de fixation SEEGER. La fibre pour la fabrication de la cartouche est sélectionnée en fonction de l’application.

Les cartouches peuvent être retirées par le haut du toit du filtre qui est équipé d’un plancher.

Les filtres HJL CART sont équipés d’un système de nettoyage à l’air comprimé Pulse-Jet à contre-courant. Il s’agit principalement d’un réservoir d’air comprimé certifié PED selon la norme 2014/68/UE et équipé d’une vanne à membrane « immersion totale » précâblée avec système de gestion BUS et unité de commande électronique installée sur le filtre pour le nettoyage automatique en fonction du moment où les sacs sont bouchés.

Le système de décharge des poussières collectés par les cartouches est composé d’un convoyeur à vis au fond de la trémie et d’une vanne rotative scellée pour décharger dans un big-bag.

Télécharger la documentation

Filtre à cartouches horizontale PULSATRON H

Le filtre à cartouches Pulsatron H est un filtre auto-nettoyant par jet modulaire pulsé collecteur de poussière, avec nettoyage pneumatique des cartouches aux moyens de jets d’air comprimé à contre-courant.

Filtre hydrodynamique IDRODUST COMPACT

Le filtre hydrodynamique Idrodust Compact est un filtre à poussières hydrodynamique suppresseur de vapeur et de gaz qui utilise l’effet du micro mélange air à traiter avec de l’eau.

Le mélange se fait dans un conduit de forme spécifiquement conçue dans laquelle le vide créé par le ventilateur apporte l’eau et l’air pollué qui sont mélangés pour rendre plus facile la capture de la poussière et / ou l’absorption des substances gazeuses.

Un déflecteur haute performance installé à la sortie empêche l’eau d’être entraînée. Il n’a pas de pièces sujettes à l’usure ou l’engorgement, ce qui contribue à réduire l’entretien.

Télécharger la documentation

Séparateur cyclonique PC CYCLONE

Le PC® Cyclone est un présépareur centrifuge, c’est-à-dire un système qui permet la séparation de l’air et des poussières en utilisant le principe de la force centrifuge.

Le PC® CYCLONE est utilisé comme traitement préliminaire de l’air contaminé pour réduire partiellement les éléments pollués captée. L’unité cyclonique ELB Concept standard comprend le bac de collecte de poussière jusqu’à Ø1000 mm. Pour faciliter le déchargement de la poussière captée, une vanne rotative motorisée est installée par défaut sous le cône cyclonique pour des diamètres supérieurs à Ø1000mm.

Nous vous suggérons d’utiliser le séparateur de poussière CYCLONE ® PC comme suppresseur de pré-poussière, jumelé à notre système HJL, sac HJL ou Pulsatron Filtres compacts®. Recommandé pour un large éventail de procédés industriels où la poussière sèche et la poussière grossière doivent être traitées ou où il y a des étincelles. La baisse de pression de ces cyclones varie entre 95 et 130 mm H2O.

Pour les applications sévères, le cyclone séparateur de poussière peut être fait d’acier résistant à l’usure (HARDOX®).

Télécharger la documentation

Filtre à sac BAG COMPACT

La gamme Bag Compact® comprend un sac modulaire à haut rendement de filtration avec une disposition optimisée en termes de dimensions globales.

L’air pollué entre dans le sac du filtre à travers une préchambre qui gère la séparation des particules grossières, le flux passe ensuite par le sac, déposant le contaminant à l’extérieur de celui-ci, tandis que l’air pur est déchargé par la tête du filtre. Un panneau électronique cyclique nettoie séquentiellement les sacs à l’air comprimé. Les sacs de filtration sont assemblés sur le filtre avec un système de lavage à l’air comprimé via un panneau cyclique séquentiel. Les filtres Bag Compact sont équipés d’un boîtier renforcé et d’un système de fixation Snap-Ring. La fibre qui compose le sac est choisie en fonction de l’application. Les sacs sont maintenus en position par des paniers à tension de cages en acier galvanisé à l’épreuve de toutes coupures ou de casses.

Télécharger la documentation

Filtre à sac HJL BAG

La série de filtres HJL Bag sont en acier S275JR, dans des épaisseurs adaptées au travail avec des charges de poussière élevées, l’installation à l’extérieure et avec un fonctionnement 24h/jour.

Les sacs filtrants Ø 125 mm, sont disponibles en longueurs variants de 2500 mm à 4500 mm, sont équipés d’un fond renforcé et d’un système de fixation SnapRing. La fibre qui compose le sac est choisie en fonction de l’application. Les sacs sont maintenus en position par des paniers à tension en acier galvanisé à l’épreuve des coupes et à l’épreuve des casses. Les sacs et les paniers peuvent être retirés par le haut de filtre. Les filtres HJL Bag sont équipés d’un système de nettoyage à l’air comprimé Pulse-Jet à contre-courant composé principalement d’un réservoir d’air comprimé certifié PED selon la norme.

2014/68/UE, équipé d’une vanne à membrane « Immersion complète » précâblée avec système de gestion BUS et unité de commande électronique installée sur le filtre pour le nettoyage automatique en fonction du moment où les sacs sont bouchés. Pour optimiser l’efficacité du système de nettoyage, des buses Venturi peuvent être installées sur chaque sac. Le système de décharge des poussières collectées par les sac est composé par une auge collectrice au fond de la trémie et équipé d’une vis sans fin pour décharger les poussières collectées dans un big-bag.

Télécharger la documentation

Traitement d’air pour composé organique volatil

Les procédés industriels produisent souvent des contaminants à base de produits chimiques. Selon la nature des polluants, trois technologies différentes sont utilisées pour purifier l’air : tours de lavage, oxydant thermique, charbons actifs.
Tour de lavage - Epurateur

Le principe de fonctionnement est l’absorption, c’est-à-dire la solubilisation des polluants de la phase gazeuse à la phase liquide. Ce processus se fait en mélangeant le gaz à traiter et avec le liquide (habituellement de l’eau) dans le contre-courant. L’ajout de produits chimiques réactifs tels que les acides, les bases ou les agents oxydants permet l’élimination des polluants par réaction chimique en plus de la solubilisation.

Télécharger la documentation

Oxydant thermique régénératif

Le principe de fonctionnement de l’oxydant thermique est la combustion thermique. Le RTO (Oxydisateur thermique régénératif) se compose d’un système de lits en céramique capable d’optimiser le processus énergétiquement grâce à des échanges de chaleur appropriés, permettant d’importantes économies énergétiques comprises entre 95 et 99 %.

La chambre de combustion est un système de réduction conçu pour éliminer les composés organiques volatiles (COV) et les odeurs provenant des lignes de production par oxydation thermique de molécules polluantes.

Tout type de substance organique volatile sous forme gazeuse peut être traité et, dans le cas de concentrations de polluants supérieures à 1,5 g / Nm3, il est généralement possible d’atteindre un régime autonome en réduisant la consommation de carburant à zéro pendant les heures de fonctionnement. Un oxydant thermique est un système de filtration dont le but est de traiter les effluents contenant des polluants à haute température (de 700 °C à 900 °C), d’oxyder thermiquement les composés et de ne libérer que des matières inertes, comme le dioxyde de carbone et la vapeur, dans l’atmosphère. Le type le plus courant est celui de la chambre de combustion pure, où les fumées sont brûlées et puis relâché dans l’atmosphère. Ce processus peut avoir un coût énergétique élevé dans certains cas. Pour récupérer la chaleur et éviter le gaspillage, les chambres de combustion de récupération sont utilisées, au moyen d’un échangeur, une partie de la chaleur produite peut être réutilisée.

Télécharger la documentation

Filtres à charbon actif

Le principe de fonctionnement du carbone actif est l’absorption, c’est-à-dire l’élimination physique des polluants par capture au travers de d’éléments solides carbonées. Les molécules de V.O.C. sont absorbées à leur surface composés de différent types particuliers de carbone, elles peuvent également réagir superficiellement en créant de vraies liaisons chimiques.

La chambre de combustion est un système de réduction conçu pour éliminer les composés organiques volatiles (COV) et les odeurs provenant des lignes de production par oxydation thermique de molécules polluantes. Tout type de substance organique volatile sous forme gazeuse peut être traité et, dans le cas de concentrations de polluants supérieures à 1,5 g / Nm3, il est généralement possible d’atteindre un régime autonome en réduisant la consommation de carburant à zéro pendant les heures de fonctionnement. Un oxydant thermique est un système de filtration dont le but est de traiter les effluents contenant des polluants à haute température (de 700 °C à 900 °C), d’oxyder thermiquement les composés et de ne libérer que des matières inertes, comme le dioxyde de carbone et la vapeur, dans l’atmosphère. Le type le plus courant est celui de la chambre de combustion pure, où les fumées sont brûlées et puis relâché dans l’atmosphère. Ce processus peut avoir un coût énergétique élevé dans certains cas. Pour récupérer la chaleur et éviter le gaspillage, les chambres de combustion de récupération sont utilisées, au moyen d’un échangeur, une partie de la chaleur produite peut être réutilisée.

Télécharger la documentation

Contactez-nous

+33 6 11 97 60 69

2 Chemin Merbette, 57740 Longeville-lès-Saint-Avold

Travaillons ensemble

Besoin d'un système de filtration pour vos déchets industriels ou tout simplement d'un conseil ? Contactez ELB Concept dès maintenant.

Copyright ©2023 ELB Concept Tous droits réservés | Propulsé par CONSELIO S.A. | Mentions légales